In: Presse

Après l’utilisation

  • Gratter le dessous du carter avec une spatule en bois.
  • Lavez le carter avec une éponge et de l’eau, évitez le jet d’eau.
  • Graissez les axes de roues, les câbles, les manettes de commandes et si votre carter est en acier, passez avec un pinceau une pellicule d’huile dessus.
  • Pour le boîtier d’entraînement, il n’y a pratiquement aucune possibilité d’entretien, il est prévu « graissé à vie » donc se reporter à la notice constructeur.
  • Contrôlez l’état de la courroie de transmission ainsi que le ressort de rappel (graissez ce dernier).
  • Si pour ranger votre tondeuse à gazon, vous repliez le cadre, faites attention de ne pas plier, ou de pincer les câbles de commandes.

La lame

  • Un bon affûtage en début de saison est impératif pour cela démonter la lame, au préalable débrancher le câble de bougie, pencher la tondeuse du côté opposé au filtre à air (important), la vis de maintien de la lame est un pas inversé, donc à droite pour la dévisser, affûtez la lame et vérifiez son équilibrage à l’aide d’un tournevis que vous placez dans l’orifice de l’axe, la lame doit se tenir en équilibre, une lame déséquilibrée est une cause de vibrations.

    TONDEUSES ÉLECTRIQUE

    Question entretien : aucun entretien particulier.

    Seule précaution : garder les batteries au sec et à température constante (autour de 20°), ne pas les stocker dans un abri en plein soleil l’été et au gel l’hiver.

    TONDEUSES THERMIQUE

    MISE EN SERVICE DE LA TONDEUSE

    Le changement de la bougie se fait habituellement au printemps après un premier démarrage de la tondeuse (surtout si on a mis une goutte d’huile à la place de la bougie avant l’hiver).
    La vidange se fait après la première tonte (moteur chaud).

    HIVERNAGE DE LA TONDEUSE

    Bien nettoyer sa tondeuse après la dernière coupe de l’automne. Pour les tondeuses à carter en acier, huiler la tôle après avoir soigneusement enlevé l’herbe.
    Purger le réservoir d’essence.

    AFFUTAGE DE LA LAME DE LA TONDEUSE

    Quand l’extrémité des brins d’herbe blanchit après la tonte, il est temps d’affûter la lame de le tondeuse.
    Pensez à débrancher la bougie avant de démonter la lame.
    L’écrou qui fixe la lame est serré dans le sens inverse habituel. Après avoir retiré la lame, remettre l’écrou de fixation en place pour éviter de le perdre.
    Si la lame est tordue, il faut la redresser en tapant dessus avec un marteau.
    Avant de remonter la lame, bien vérifier son équilibre. Une lame mal équilibrée provoque un vieillissement prématuré de la tondeuse et de son moteur. Pour contrôler l’équilibre, la faire tourner sur son axe et retirer du métal du côté qui penche vers le bas.

    VIDANGE DE LA TONDEUSE

    La vidange se pratique toute les 50 heures en général. Le bouchon se trouve en dessous de la tondeuse. Il faut parfois enlever la lame pour accéder à ce bouchon de vidange.