In: Presse

Désherbage

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit au 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics sur les voiries, dans les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public.

Les produits de biocontrôle, les produits qualifiés à faible risque et les produits utilisables en agriculture biologique restent autorisés.

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse soutient financièrement les communes qui s’engagent dans une démarche globale de réduction, voire de suppression d’usage des pesticides sur leurs espaces. La diminution de l’usage peut être progressive.

Par démarche globale l’agence de l’eau entend la réalisation d’un plan de désherbage ou d’un plan de gestion différenciée (dont le diagnostic des pratiques), l’investissement si besoin en matériel, et un plan de communication auprès des habitants. L’ensemble de la démarche, incluant également la formation du personnel, peut être subventionné à hauteur de 80 %.

J’attire votre attention sur le fait que l’agence de l’eau ne subventionne pas de matériel alternatif aux pesticides en dehors d’une démarche globale. La réalisation de ce projet, entre le moment ou l’on demande un devis, pour l’étude de la méthode de désherbage le mieux adapté à la commune auprès d’un bureau d’étude et l’acquisition du matériel peut prendre jusqu’à 1 an.

L’entreprise PELOUZET Motoculture vous propose des solutions en fonction des recommandations que vous a données le Bureau d’Etude, elle travail en partenariat avec les fournisseurs, l’agence de l’eau, et les bureaux d’études. Par exemple,

On peut trouver avec AUXICLEAN :

  • Auxicut : Une débroussailleuse avec une tête double lames contre rotatives (effet ciseau) permettant la coupe d’herbe à proximité des vitrines, véhicules, etc… Qui ne fait aucune projection, ne détériore pas les obstacles, aussi rapide qu’une débroussailleuse classique, et qui permet de couper à ras.
  • Auxigreen : C’est une machine qui produit de la vapeur dite « sèche » à haute température dont l’action sur la partie aérienne de la plante est redoutable sans apport d’eau au système racinaire. La consommation maxi de cette machine est de 150L d’eau et de 6 L de carburant à la journée, soit 7 € HT par jour hors main d’œuvre.

Nous avons aussi avec INNOVATION PAYSAGE :

  • Désherbage thermique à flamme, à lance ou à rampes, ainsi qu’un modèle infrarouge.
  • Une autre alternative est possible avec le désherbage mécanique en surface dure dite « Imperméable », ou en surface stabilisé (brosses, porte outil, desherbeur de chemin, herse rotative sur débroussailleuse)

N’hésitez pas à nous contacter pour des plus amples renseignements, ou programmer une démonstration, nous restons à votre disposition.