In: Presse

Catalogue objet PUB Timbersport

Evénement spectaculaire à St Rémy de Provence

Grand Show Démonstration TimbersportS

Les 26 et 27 Avril 2019

Avec le Champion de France de Bûcheronnage Sportif « Gilles Giguet »

A l’occasion du 50 ème anniversaire de votre magasin PELOUZET Motoculture

Un sport à vous couper le souffle …

Des bûcherons qui se livrent à des exercices de Stihl …

ça va envoyer du bois !

Un événement spectaculaire, convivial et unique se prépare dans votre magasin PELOUZET Motoculture

Le Champion de France 2018 de bûcheronnage sportif, Monsieur Gilles Giguet, nous honore de sa présence, lors d’un spectacle à vous couper le souffle ! Détenteur du record d’Europe de la catégorie Springboard, il est sans contexte le vétéran de la compétition en France ! Ce Sextuple Champion de France vous surprendra lors de sa venue à St Rémy de Provence.

C’est un peu le « Monsieur TimbersportS » Français puisque, outre ses nombreux titres, Gilles Giguet est Capitaine de l’Equipe de France. Entrepreneur en scierie et charpente, le bois est comme une seconde nature pour lui. Compétiteur, entraîneur, formateur de jeunes sportifs et organisateur de compétition, il a également créé le ‘Gil’s Axmen Club’, à Héry-sur-Ugine, où il accueille les bûcherons savoyards qui rêvent d’assurer sa relève.

Un événement placé sous le signe de la performance avec des épreuves spectaculaires qui réclament rapidité, force et précision technique.

Les dates à retenir sont :

les vendredi 26 et samedi 27 Avril 2019

Show de 3 passages de 45 min par jour (matin et après-midi) dans les 6 disciplines suivantes :

  • La discipline à la hache avec le Underhand, le Standing, et le très spectaculaire Springboard
  • La discipline à la « Scie passe partout »
  • La discipline à la tronçonneuse, et la surpuissante « Hot Saw »

Un sport méconnu en hexagone, extrêmement physique, et qui voit des Français sortir du lot et taper le haut du gratin mondial des bûcherons 

Les Stihl® TimbersportS® Series sont des épreuves de bûcheronnage sportif comprenant plusieurs disciplines. Elles puisent leurs racines au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, lorsque les travailleurs forestiers organisaient leurs propres concours pour départager les meilleurs dans le maniement de la scie et de la hache.

Avec le temps, ces concours se sont transformés en compétitions sportives calibrées, qui nécessitent une technique et une condition physique hors pair, mêlant force, rapidité, et précision. C’est en 1985 aux Etats Unis que cette pratique est devenue un sport extrême. Aujourd’hui, il est pratiqué au niveau national et international par des athlètes à part entière, qui se défient dans des épreuves à la hache, à la scie et à la tronçonneuse.

Mettre la ville de St Rémy de Provence en lumière, et fêter le 50 ème anniversaire du magasin PELOUZET Motoculture

A cette occasion, votre magasin devient le lieu de réception pour ce show sportif inédit et décoiffant.

Pas de compétition, pas de vainqueur, juste la découverte d’un sport extrême, avec deux adversaires reconnus dans leur discipline, dont le Champion de France Gilles Giguet.

Armés jusqu’aux dents avec leurs haches et scies affûtées, les bûcherons vous feront découvrir leur discipline et vous en parleront avec passion.

Vous pourrez également partager un moment convivial au travers d’un spectacle, vous restaurer grâce aux food truck, découvrir la gamme de produits à batterie STIHL, essayer la nouvelle tronçonneuse MS500i, acheter des vêtements Timbersports et participer à notre loterie afin de gagner une tronçonneuse STIHL MS 261.

Votre magasin sera ouvert de 9h à 18h30

Rendez vous 1 Allée de Jonquerolles – ZA de la Gare – 13210 St Rémy de Provence – 04.90.92.32.82

Des épreuves de force inspirées des activités traditionnelles des travailleurs forestiers

« Underhand Chop » ou hache horizontale : Le sportif est placé sur la bille d’un diamètre de 32 cm qu’il doit couper à la hache. La règle veut qu’il commence d’un côté et se retourne à mi parcours. Ce geste doit être parfaitement maîtrisé et coordonné.

« Standing » ou Hache verticale : Cette discipline simule l’abattage d’un arbre à la hache. La bille de bois, d’un diamètre de 30 cm est fixée verticalement, le sportif attaque d’un côté et tourne pour finir obligatoirement sur la deuxième face. Cette discipline demande de la précision et un « swing » puissant.

« Springboard » : Voilà une discipline spectaculaire s’il en est ! Cette fois, la bille de bois à couper (d’un diamètre de 27 cm) est placée en haut d’un tronc d’arbre. Pour y accéder, le sportif doit d’abord faire des « pockets » ou entailles, afin d’y placer deux tremplins. Une fois installé sur le deuxième tremplins, à près de 2 m de hauteur, le sportif doit couper la bille de bois, là aussi en frappant des deux côtés. Et c’est le français Gilles Giguet qui détient le record d’Europe en 45“77

« Single Buck » ou passe partout : C’est à l’aide du passe partout que le sportif doit découper une rondelle dans une bille de bois d’un diamètre de 46 cm. Il se fait aider par un assistant, qui vaporise de l’huile et qui peut glisser des coins entre la rondelle, aussi appelée « cookie » et la bille. Le français Pierre Puybaretest l’un des meilleurs spécialistes de cette discipline.

« Stihl Stock Saw » ou Tronçonneuse de série : Il s’agit de scier deux rondelles (ou cookies) à l’aide d’une tronçonneuse absolument identique à celles disponibles dans le commerce. Ces deux rondelles doivent être complètes et la scie ne doit pas « mordre » la marque placée à 10 cm du bord. Le sportif fait la première rondelle en descendant, la deuxième en montant. Le diamètre du bois est de 40 cm et les meilleurs temps avoisinent les 10 secondes.

« Hot Saw » ou Tronçonneuse de compétition : Ce  sont des tronçonneuses hyper puissantes, préparées spécifiquement pour cette épreuve. Elles pèsent près de 30 kg, la puissance atteint les 80 chevaux, la vitesse de chaine les 250 km/h. Et le sportif doit maitriser cet engin afin de scier 3 rondelles complètes dans un billot de 46 cm de diamètre, sans dépasser la marque des 15 cm !

Vous êtes FAN du TimbersportS, nous aussi, retrouver le catalogue des vêtements