In: Non classé

Comment bien préparer son jardin et son potager pour le printemps ?

Comment préparer son jardin pour le printemps ?

Le printemps est arrivé, pour le plaisir de tous, et surtout de ceux qui ont la main verte. La période de gel terminée, le sol a absorbé l’excédent d’eau. Vous allez pouvoir commencer à préparer le sol de votre jardin ou de votre potager.

Préparer son sol aux plantations

L’hiver à laissé des traces branches, feuilles, mauvaises herbes, etc …. Du coup rien ne sert de prévoir des plantations si votre terrain n’est pas prêt. Alors dans un premier temps vous allez devoir désherber, et nettoyer votre terrain. Cela consiste à retirer les mauvaises herbes, enlever et broyer les branches, et les feuilles mortes. Ensuite vous allez pouvoir préparer votre sol, soit en utilisant une sarcleuse pour éliminer les racines de la saison passée et les mauvaises herbes,  soit en retournant la terre à l’aide d’une bêche ou d’une motobineuse (en fonction de la grandeur de votre terrain). Le fait de casser les mottes, cela va rendre ainsi la terre plus meuble. Elle sera donc plus aérée et plus facile à travailler pour recevoir vos plantations. D’autant plus que les graines ont besoin d’une terre fine et malléable pour se développer. Sans oublier que sans obstacle, la germination et l’enracinement des graines et des plants seront idéales. Si vous souhaitez vous simplifier le travail, éviter alors de bêcher, de retourner le sol en profondeur. Ceci va permettre de stimuler le travail des bactéries et de conserver l’humidité d’hiver. Si vous avez envie d’avoir un gazon tout propre, c’est le moment, n’hésitez pas à utiliser un scarificateur qui va vous permettre de redonner toute la beauté de votre pelouse.

Comment préparer son jardin pour le printemps ?

Place aux plantations

Les températures ne sont pas encore remonté à leur maximum alors c’est le moment de fertiliser votre sol en y ajoutant du compost ou de l’engrais. Ce n’est parce qu’il fait encore un peu froid qu’on ne peux pas commencer les plantations, bien au contraire vous pouvez préparer vos semis afin de pouvoir les repiquer en pleine terre dès que les conditions le permettront (c’est à dire vers mi avril lorsque que la terre atteint les 15-20 °C). Par exemple faites germer vos pommes de terre dans votre cave ou commencer vos cultures en pots avec un mélange de terre et de sable et stockez les dans un endroit abrité et un peu chaud. Comme ça dès que la chaleur arrive pour pourrez vous pourrez faire votre potager

Comment préparer son jardin pour le printemps ?

Désherber pour laisser les plantations pousser

Entre le moment où vous aurez préparé votre sol et le moment où vous pourrez planter, bon nombre de mauvaises herbes vont pousser. Mais vient un temps où il faudra qu’elles cèdent leurs places à vos plants. Le désherbage n’est pas forcément le meilleur moment du jardinage. Vous pouvez utiliser des outils de désherbage manuel.