In: Conseils, Produits

 

Scarifier votre pelouse au printemps

Scarifier votre pelouse est une étape important pour la maintenir en parfait état, et ainsi lui redonner sa vigueur et sa beauté. Votre pelouse à besoin d’aide pour lutter contre la mousse qui se forme sur l’herbe et ainsi bloque la circulation de l’air, de l’eau et des éléments nutritifs vers les racines.

C’est quoi scarifier ?

Un scarificateur est un outil qui va vous permettre de faire des incisions superficielles dans votre gazon, et ainsi va permettre à votre pelouse d’être plus verte, plus résistante et plus dense.
Au fil des mois, avec le temps, la pluie, les piétinements, les animaux, à cela se rajoute, les déchets de tonte, les racines, les feuilles mortes … votre pelouse s’étouffe, ses éléments néfastes lui empêchent de respirer.
La scarification va lui permettre de s’aérer, de se décompacter et d’ameublir le sol. Votre pelouse sera plus favorable à l’apport d’engrais.

Scarificateur Cub Cadet thermique

Quels outils pour scarifier ?

Avant de passer à l’étape de scarification, il convient de tondre votre pelouse à ras, et de ramasser les feuilles, les déchets de tontes qui seraient susceptibles de l’étouffer. Ensuite, nous vous conseillons de travailler sur un terrain légèrement humide, mais pas détrempé ou trop sec. C’est pour cela que les périodes printemps ou automne sont idéales pour travailler.

 Tondeuse autoportée Cub CadetTondeuse tractée à batterie Stihl

 

Une fois cette étape réalisée, vous allez pouvoir scarifier. Dans un 1er temps on règle la hauteur du scarificateur, étant donné que l’on va gratter la partie superficielle du sol, nous devons avoir une hauteur de 0 à 3 mm (au delà votre pelouse risque d’être endommagée). Pour un résultat optimal nous vous conseillons de scarifier votre pelouse en passages croisés, c’est-à-dire un coup en longueur, un coup en largeur.
Dès que vous avez terminée, il est impératif de ramasser les résidus. Pour ceci, rien de plus simple, utilisé votre tondeuse, un râteau ou alors votre scarificateur peut être équipé d’un bac de ramassage. Si vous laissez les résidus sur votre terrain cela va étouffer votre gazon. C’est aussi à ce moment là que vous pouvez semer du gazon sur les zones trop abimé, ou/et faire un apport d’engrais, puis arroser. La scarification aura fragilisé votre pelouse, donc évité pendant quelque jours de marcher sur votre pelouse.

Quel scarificateur pour mon terrain ?

Surface jusqu’à 500 m² : Un scarificateur électrique est idéal

scarificateur électrique viking

Au delà de 500 m² : Un scarificateur thermique serait plus adapté

Scarificateur thermique Cub Cadet

Retrouvez le Tutoriel en image :