In: Conseils

Nettoyage d'automne

L’été a laissé place à l’automne, ce qui ne signifie pas qu’il faille en oublier son jardin et ainsi le laisser en déclin. L’automne offre une variété de plantes fleuries pour habiller votre devant de porte. Avant les 1ères gelées,  après la chute des feuilles, dès que les floraisons des jardinières s’épuisent. Voici quelques astuces pour entretenir votre extérieur.

L’automne et la terrasse :  

Afin de pouvoir préserver vos pots et jardinières, s’ils ne sont pas cultivés pendant l’hiver, pensez à les vider,  ils résisteront mieux au gel. Ne gardez pas le terreau, car les ressources nutritives sont épuisées, et il peut contenir des insectes qui risquent de contaminer vos futures plantations. Pour redonner un coup de jeunesse et assainir vos pots et jardinières pour le printemps prochain  donner leur, un bon coup de brosse, et plongez les quelques minutes dans de l’eau de javel diluée, puis rincez soigneusement et faites les sécher au soleil (très important afin que le gel fasse le moins de dégât possible). Pour le stockage, empilé les à l’envers et mettez les dans un coin de votre terrasse.

Si vous souhaitez concerner les fleurs dans vos pots, comme par exemple les géraniums, les cactus, ou encore les fraisiers, c’est possible. Il vous faut alors couper les branches mortes, enlever les feuilles malades, retirer les feuilles mortes, griffer la surface des pots et rentrer vos pots sous abri.

En vente dans votre magasinL'automne avec une serre sodipa

 

 

 

 

 

L’ automne et les massifs :   

Commencez par un nettoyage avant plantation : couper les fleurs fanées, les feuillages jaunis et les branches mortes. Taillez les arbustes pour redonner une forme harmonieuse. Le taille haie HSA 25 sera vos alliés idéal pour se travail minutieux.

Cliquer ici pour découvrir le produitL'automne avec un taille haie HSA 25 stihl

 

 

 

 

 

Laissez les plantes vivaces en place ; auprès d’elles, installez de nouvelles plantes qui pourront fleurir quelques semaines plus tard : asters, sédums, anémones du Japon… toute une gamme de plantes vendues en pots, prêtes à s’épanouir. Cela vous permet d’organiser vos massifs fleuris en gardant les espèces qui refleuriront l’an prochain. Profitez-en pour installer quelques bulbes de narcisses et de tulipes au pied des arbustes et en bordures de massifs. Ils fleuriront dès mars-avril prochains.

L'automne avec des outils de jardin perrinA découvrir dans votre magasin 

 

 

 

 

 

 

 

L’automne et le gazon :   

L’automne est sans doute la meilleure période pour rénover ou créer son gazon.

Si vous devez le créer,  c’est le moment, effectivement les températures permettent une levée rapide et un bon enracinement avant l’hiver. De ce fait le printemps suivant vous aurez un gazon en beauté.

  • Dans un 1er temps préparer votre sol :
  • Retourner la terre avec l’aide d’un motoculteur pour plus de faciliter
  • Nettoyer au mieux la surface en retirant les cailloux, racines …
  • Incorporez un engrais afin de favoriser la fertilité du sol
  • Nivelez le sol pour éviter d’avoir des mottes de terre
  • Dans un second temps semer le gazon :
  • Utiliser un épandeur automatique afin de répartir au mieux les graines uniformément, bien sûr vous pouvez aussi le faire à la main. Si vous le faites à la main, tenez le paquet contre vous et semer de l’autre main à la volée, en jetant les graines au sol devant vous.
  • Idéalement porter des chaussures plates afin de ne pas laisser de traces et ainsi éviter que les graines s’accumulent à l’intérieur.
  • Afin d’éviter les zones d’oublie effectuer un semi croisé c’est-à-dire une fois dans un sens, une fois dans l’autre. Mettez plus de graines sur les bords du terrain.
  • Evitez de faire le semis un jour de vent.
  • Ajouter un anti fourmi dans votre semis, ça évitera que les graines soit transporter par les fourmis.
  • Recouvrez les graines très légèrement d’une fine couche de terreau à l’aide d’un râteau. Faire le mouvement dans le même sens.
  • Terminer le semis :
  • Tassez avec un rouleau afin de lisser la terre et mettre les graines en contact avec le sol.
  • Arrosez aussitôt, et ensuite régulièrement s’il ne pleut pas, jusqu’à la levée.
  • Quand votre gazon aura pris environ 5 cm (sous 3 à 4 semaines), vous pouvez alors tassez à nouveau avec un rouleau afin de raffermir les racines.
  • Dès que le gazon atteint les 10 cm, vous pourrez faire la 1ère

Si vous avez déjà un gazon, il va devenir une pelouse au bout de quelques années, mais vous devez l’entretenir. L’automne est la période favorable tout comme le printemps. En général cette opération est à faire tous les 2 à 3 ans selon votre terrain.

Dans un 1er temps désherber votre pelouse idéalement à la main afin d’enlever correctement les racines. Ensuite vous pouvez faire une tonte assez courte, pensez à ramasser le gazon, ainsi que les feuilles éventuellement. Puis vous allez pouvoir scarifier votre jardin. Une fois les étapes réalisées, votre jardin a été perturbé, il va falloir combler les trous par une nouvelle semence, et faire un terreautage (Mélange de terre et de terreau ou compost en fine couche sur le gazon). Après environ 6 semaines donner de l’apport à votre jardin avec un engrais spécial gazon, penser à arroser s’il ne pleut pas.