In: Conseils

Paysage Pelouzet Motoculture

Le jardin et les arbres

La végétation se remet à pousser tout doucement avec l’arrivée des beaux jours, et c’est le moment de tailler et remettre de l’ordre dans son jardin…

Sculpteur de haie à batterie Stihl HSA 25

Alors que faire de toutes ses branches qui forment un tas ? La région a mis en place une interdiction de brûler. Pas de panique, vous avez la possibilité de broyer vos branches, et ainsi de pouvoir en faire du compost. Cet appareil permet de réduire en petits copeaux les rameaux (de section plus ou moins grande selon la puissance du broyeur), qui se décomposeront ensuite plus facilement sur le tas, surtout si vous les mélangez avec les résidus de tonte de gazon. Et, en cette période où les herbes indésirables poussent vite également, vous pouvez étaler une bonne couche de copeaux au pied de la haie ou des jeunes plantations : ce paillis évitera la germination des plantules !

Broyeur à végétaux VikingBroyeur à végétaux GTM innovation et paysage

Le jardin et la pelouse

Avril,  bye bye le mauvais temps et bonjour le soleil ! C’est la 1ère tonte de l’année ? Afin de bien l’entretenir, il est conseillé de commencer par une coupe haute, qui laisse aux graminées le temps de reverdir et de se régénérer. C’est le moment de lui apporter un engrais pour stimuler sa croissance, et ainsi avoir une belle couleur verte. Une petite astuce pour avoir une pelouse encore plus belle … Pensé à la scarifier. Elle a besoin qu’on l’aide à se débarrasser de la mousse qui s’est formé sur elle durant l’hiver et qui lui bloque la circulation de l’air, de l’eau et des éléments nutritifs vers les racines pour s’épanouir.

Le jardin et le potager

Le printemps arrive, mais attention, le diction « en avril ne te découvre pas d’un fil » reste valable ! Ne vous précipitez pas trop pour anticiper les semis ou les plantations au risque de voir des efforts anéantis par une gelée un peu tardive….

Préparer votre jardin à l’aide d’un motoculteur afin de pouvoir planter vos semis

Motoculteur Aro Pubert

Une fois la préparation faite vous allez pouvoir planter :

  • Des légumes racines : radis, betterave rouge, carotte, oignon, poireaux …
  • Des légumes feuilles : salade, épinards, chou, plantes aromatiques…
  • Des légumes fruits : concombre, cornichon (sous abri), haricot

Il vous pouvez aussi faire du repiquage avec les aubergines, les poivrons, les tomates …

Le jardin et les bordures de massifs

On n’y pense pas toujours, mais faire les bordures des massifs peut faciliter le passage de la tondeuse en délimitant les espaces.  Dessiner des bordures nettes met en valeur les massifs, et de structurer les parties plantées. Même dans un jardin de style sauvage, un tracé bien dessiné guide le regard plus harmonieusement. L’outil idéal pour redessiner vos bordures est une bêche bien tranchante.

dresse bordure thermique Stihl

Avril-Mai c’est le moment de créer son jardin tout simplement 😉 Rendez vous dans votre magasin pelouzet motoculture pour plus conseils